top of page

La phase rétrograde de Mercure en Lion est à veille de prend fin !

  • Photo du rédacteur: Marie Christine Dean
    Marie Christine Dean
  • 8 août
  • 3 min de lecture

Oui, la rétrogradation de Mercure en Lion touche bientôt à sa fin ! Elle se conclura le 11 août 2025. Cette période, commencée le 17 juillet, a été marquée par des problèmes potentiels de communication, des dysfonctionnements technologiques et divers retards. Avec le retour de Mercure en mouvement direct, la situation devrait progressivement revenir à la normale, même si certains astrologues estiment qu’une « période d’ombre » pourrait encore s’étendre sur quelques semaines, le temps que tout s’ajuste pleinement.


Détails :

Dates : la rétrogradation de Mercure en Lion a débuté le 17 juillet 2025 et se termine le 11 août 2025.

Impact : durant cette phase, Mercure semble reculer dans le ciel, ce qui peut perturber la communication, les déplacements et les technologies.

Influence du Lion : cette rétrogradation touche particulièrement l’expression de soi, la créativité et peut raviver d’anciennes questions liées à l’ego ou à la confiance en soi.

·Fin de la rétrogradation : lorsque Mercure redevient direct, une courte période d’ajustement peut se faire sentir, avant que les choses ne s’améliorent de manière plus fluide.


Cela dit, tenez bon ! D’ici la fin du week-end, l’humeur changera : nos projets d’automne commenceront à émerger des brumes obscures du Mercure rétrograde et à prendre forme. Mais, avant cela, attendez-vous à quelques remous sous la Pleine Lune en Verseau de ce week-end, alors que Mercure stationne face à Pluton, et que Mars, audacieux, forme une figure de cerf-volant : un grand trigone traversé par une opposition.


Restez patient, centré, et préparez-vous à un nouveau chapitre plutôt que de forcer les choses. Plus on pousse, plus on sent les nœuds de tensions se resserrer. Cette semaine, il vaut mieux démêler qu’insister, même si un grand trigone impatient, porté par Mars en Balance (signe gouverné par Vénus) et relié à Uranus et Pluton dans des signes d’air philosophiques, alimente nos moteurs. Mars, opposé à Saturne et Neptune, provoque aussi des blocages.


Nous ressentirons l’urgence des problèmes mondiaux, ce trigone voulant transformer le terrain sur lequel nous nous tenons (parfois au sens propre : gardons un œil sur l’activité tectonique) et réviser notre cadre de pensée. Mais les accrocs mercuriens et l’opposition Mars/Saturne-Neptune nous invitent à commencer par un moment de réflexion.


Mercure rétrograde, en Lion expressif et sociable, recule pour stationner à un degré près d’une opposition à Pluton, exactement comme fin juin. Ici, il nous pousse à raconter nos histoires de deuil et de pouvoir. Ici, il met en lumière la nécessité du drame léonin face aux épreuves plutoniennes. Si une vague de chagrin nous submerge — pour des personnes, un pays ou des idéaux que nous pensions connaître, ou pour des projets qui ne prennent pas la tournure espérée —, laissons-la nous traverser sans nous y enliser.


Évitons de prendre des décisions sur l’avenir dans cet état : d’ici la fin de la semaine, le monde pourra sembler bien différent, ou nous pourrions nous sentir plus forts. En contrepoint de cet aspect sombre, une Vénus joyeuse conjointe à Jupiter en Cancer sensible amplifie toutes les émotions : notre tendresse comme nos défenses. Si l’énergie plutonienne paraît lourde, cherchons refuge dans des choses vénusiennes : art, créativité, animaux, romance, vieilles amitiés, beauté éphémère du monde, fruits mûrissants dans le verger. Nourrissons nos relations par de l’appréciation sincère et de bons repas.


Bonne fin de phase rétrograde de Mercure !

Et merci de me lire.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page