Il est temps de ralentir et de s’organiser...
- Marie Christine Dean

- 12 juil.
- 2 min de lecture
Les planètes nous invitent à ralentir et à nous organiser afin de nous préparer à la saison des rétrogradations qui s'amorce ce soir. C’est un moment idéal pour partir en vacances d’été ou pour finaliser des projets en cours, mais il existe aussi un risque de complications dans les plans à long terme.
Nous disposons de cette semaine pour nous préparer, nous aligner et faire place nette...
Lorsque les planètes entrent en rétrogradation, elles semblent reculer (régresser) dans le Zodiaque. Symboliquement, les événements liés à ces planètes ne se déroulent plus comme d’habitude, nous offrant ainsi une pause cosmique pour revoir nos leçons, vérifier que nous avons bien notre brosse à dents et que le gaz est coupé avant d’entamer un nouveau chapitre de notre vie.
Neptune, maître de l’eau, de l’intuition, de la compassion et de la spiritualité, est passé en rétrogradation le 4 juillet, au moment où des tempêtes stationnaient au-dessus du Texas — à l’intersection des chemins de deux récentes éclipses et en conjonction avec Saturne — et où des flots d’eaux furieuses et rocailleuses déferlaient, nous appelant à une action compatissante.
Ce samedi, ce sera au tour de Saturne — maître des structures, de notre squelette qui nous maintient debout jusqu’aux infrastructures nationales, en passant par les systèmes d’autorité qui peuvent aussi bien protéger qu’opprimer — d’entrer en rétrogradation.
Saturne nous invite alors à revoir nos fondations, nos traditions et nos chaînes d’autorité. Ce mouvement peut être accompagné de quelques « séismes », au sens littéral ou symbolique. Rappelons que Pluton a déjà amorcé sa rétrogradation début mai.
Quant à Mercure, il ralentit à son tour en vue de sa rétrogradation prévue du 18 juillet au 11 août. Il est courant d’observer plusieurs planètes rétrogrades durant l’été, mais Mercure occupe une place particulière : planète du mouvement et de la communication, il rétrograde environ trois fois par an pendant trois semaines — et son influence se fait particulièrement sentir.
La rétrogradation de Mercure n’est pas à craindre, mais à utiliser avec sagesse. Le vieil adage astrologique nous rappelle que tout verbe auquel on peut mêtre préfixe « RE » ou « RÉ » — réviser, reconstruire, redécouvrir, revenir, revisiter, se reconnecter — l'action est favorisé sous l’influence de Mercure rétrograde.
Cette période nous offre l’occasion de revoir le passé, relire des textes fondateurs, renouer avec de vieux amis ou projets, mais il est important de ne pas rester figé dans les blessures passées ou ressasser d’anciens traumatismes. Si des souvenirs douloureux refont surface, adoptez une approche de guérison.
Bonnes rétrogradations !
Et merci de me lire.




Commentaires