9 septembre 2025 - Soleil et Mercure en Vierge : Le retour à la routine
- Marie Christine Dean

- 9 sept.
- 2 min de lecture
Le Soleil et Mercure, désormais réunis dans la Vierge industrieuse, nous encouragent à réfléchir à la pertinence de ce que nous faisons et de ce que nous apprenons, tout en organisant et simplifiant notre monde pour cette saison automnale chargée, et ce, surtout que le Soleil sera conjoint à Mercure le 13 septembre prochain.
La Vierge trie, à l’image de son symbole : une femme tenant un épi de blé. Pour utiliser ce blé, il faut séparer le grain de l’ivraie.
La Vierge gouverne les intestins, dont le rôle est précisément de trier : absorber les nutriments et rejeter les déchets. Durant la saison de la Vierge, nous sommes appelés à envisager notre vie entière sous cet angle : que voulons-nous absorber, nourrir, planter, savourer ? Et que devons-nous relâcher : attitudes, objets, états d’esprit, relations ou même graines pour le jardin de l’an prochain ? Ce travail de discernement est amplifié par la Pleine Lune — éclipse lunaire à 15° du Bélier-Poissons — dimanche (7 septembre).
Pensez à l’énergie mentale de la Vierge comme à un border collie : incroyablement efficace, avec une mission claire, mais qui peut devenir agité lorsqu’il s’ennuie ou tourne en rond.
Si votre esprit s’attarde de façon obsessionnelle sur des inquiétudes, donnez-lui une tâche stimulante.
Heureusement, Vénus en Lion expressif et Mars en Balance sociable et égalitaire nous offrent une grâce relationnelle, un rebond émotionnel et une pointe d’extraversion. Si de petites contrariétés surviennent ou que nos humeurs fluctuent, ces planètes nous apportent une belle résilience affective. Certes, elles peuvent aussi encourager la mise en scène publique — attendez-vous à de nouveaux épisodes dans les mélodrames collectifs — mais elles favorisent également la connexion des enfants à l’école et améliorent notre fluidité relationnelle au quotidien. C’est le moment de tisser de nouvelles amitiés.
Bon Soleil, Mercure, en Vierge !
Et merci de me lire.





Commentaires