9 novembre 2025 - Mercure stationnaire rétrograde en Sagittaire : faire une pause et réfléchir avant de parler ; et vérifiez trois fois avant de partir.
- Marie Christine Dean

- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture
Mercure stationne et rétrograde aujourd'hui en Sagittaire (14h02 - HNE), et nous en ressentons déjà l’ombre. Cette « mélasse mentale » commence à se faire sentir : il est temps de terminer ce qui doit l’être et d’organiser les aspects pratiques du mois à venir avec soin.
Mercure qui poursuivra sa rétrogradation jusqu'au 29, des retards ou des blocages dans la transmission d'informations sont possibles. Durant cette période, notre réflexion se tourne vers l'intérieur, nous incitant à réexaminer et à réévaluer les choses.
La tentation peut être grande de rompre un lien sinon de quitter une situation difficile, mais le moment n’est peut-être pas encore venu. Prenez du recul, accordez-vous une courte pause, et attendez que Mercure redevienne direct en décembre avant de prendre une décision définitive.
Les périodes de Mercure rétrograde peuvent être des moments d'introspection accrue – des moments où la méditation, l'écriture, la réélaboration d'anciens projets et l'analyse de travaux antérieurs sont plus que jamais bénéfiques.
Des perturbations mineures dans les aspects mécaniques de la communication et des transports peuvent nous reconnecter à d'autres moyens de communication, potentiellement plus significatifs.
Ce cycle de rétrogradation est propice à la révision de nos croyances, de nos idées, de notre soif d'aventure, de notre spiritualité, de nos projets d'édition et de nos objectifs éducatifs. Nous portons un regard neuf sur les projets, les objets, les situations, les problèmes et même les personnes. Des blocages dans la transmission d'informations peuvent encourager cette nouvelle perspective – et, dans l'attente, nous devenons plus ingénieux et créatifs !
Les périodes les plus difficiles sont celles des changements eux-mêmes (les jours entourant les stations astrologiques, aujourd'hui et le 29 novembre), après quoi nous nous habituons progressivement au mouvement.
Aujourd'hui également, avec Vénus en semi-sextile avec Mars, nous pourrions hésiter entre une approche directe ou indirecte pour atteindre nos objectifs. Il serait peut-être préférable de reconnaître qu'il n'est pas nécessaire de choisir entre l'une ou l'autre méthode ; une combinaison serait idéale, sinon ces hésitations risquent de semer la confusion.
Quant à la mi-janvier, Mercure et Mars se rejoindront à nouveau, cette fois en Capricorne, signe d’efficacité et de stratégie : ce sera un moment propice pour réorienter sa vie, changer de travail, déménager, ou adopter une nouvelle voie, en tirant les leçons de cet automne.
N'oubliez pas, la règle d’or à suivre lorsque Mercure est en phase rétrograde est de s’en tenir à toute activité où l’on peut mettre le préfixe « re » ou « ré » devant un verbe comme refaire, revisiter, réarranger, réaménager, rénover, réviser, réorganiser. Vous saisissez ?
Pour tout savoir, n'hésitez pas à vous procurer Mercure Rétrograde : Le pouvoir de tout changer alors que je vous en dévoile tout ce que vous pouvez faire et encore plus...
Bon Mercure stationnaire rétrograde !
Bonne lecture ! Belles découvertes !
Un beau cadeau à offrir, ou à s'offrir !





Commentaires