• Marie Christine Dean

28 mars 2020 - La conjonction Jupiter-Pluton: Plus c'est gros, est-ce vraiment mieux?

La conjonction entre Jupiter et Pluton se resserrera à la fin du mois, avec les deux planètes à 24° Capricorne et se rapprochant de l'exactitude le 4 avril. Une analogie divertissante pour la conjonction de ces deux planètes, qui a lieu tous les 13 ans, vient du célèbre roman de Charles Dickens, A Christmas Carol. Imaginez Jupiter comme le fantôme joyeux du cadeau de Noël, tandis que Pluton est le fantôme mystérieux et sinistre de Noël à venir. Avec ces deux planètes combinant leurs forces, nous serons appelés à examiner ce qui est possible à présent avant qu'il ne soit trop tard (Jupiter), ce qui peut être assez optimiste et édifiant. Dans le but d'atteindre le résultat idéal que nous souhaitons, nous devrons, cependant, faire face à la dure réalité de ce qui pourrait arriver (Pluton) si nous ne changeons pas nos façons de faire. Tout comme Ebenezer Scrooge n'a pas appris sa leçon facilement, nous devrons peut-être avoir peur de changer en ayant un aperçu des conséquences très défavorables de nos actions actuelles.


Le Capricorne représentant le pouvoir et l'autorité, la conjonction de Jupiter et de Pluton dans ce signe ne sera pas subtile. À l'échelle mondiale, cette astrologie met en évidence nos valeurs et nous invite à réfléchir à la question: «Plus c'est gros, est-ce mieux?». La culture occidentale, en particulier, a orienté les gens vers l'accumulation de plus de possessions, plus d'heures de travail, et l'utilisation de plus de ressources dans le but de réussir, d'atteindre le "succès".


Le Capricorne est un signe de la Terre qui régit le temps. L'énergie du Capricorne, dans sa plus haute expression, est très axée sur la prise de responsabilité personnelle et la prise en compte des effets à long terme de l'action. Cette année, alors que Jupiter est en Capricorne, nous avons pu assister à des exemples inspirants de personnes qui atteignent le bonheur en prenant l'emploi de leur temps en main et en améliorant leur qualité de vie en apprenant à vivre plus simplement.


Cependant, cette puissante conjonction Jupiter-Pluton fera aussi ressortir les comportements extrémistes. Le côté « ombre » du Capricorne est trop investi dans le statut et dans la richesse matérielle. Il se peut que nous devions supporter une exagération ou un excès flagrant et la distribution inégale des richesses au cours de l'année à venir. L'amplification des inégalités sociales et la destruction de nos ressources naturelles augmenteront la probabilité que l'humanité soit attirée vers des options beaucoup plus attrayantes. Mais d'abord, nous sommes susceptibles de connaître des conflits, des luttes et des résistances au changement qui entraîne des souffrances humaines. De cette façon, Jupiter et Pluton joueront au "bon flic, mauvais flic" pour tenter de manipuler le comportement humain afin de l'amener sur une voie (piste) durable.


Sur le plan personnel, nous devons nous tenir responsables de nos actes et vérifier notre motivation à l'intégrité. Le dicton « On se sent seul au sommet » sonnera particulièrement vrai. Le fait de passer de nos objectifs de statut et de gain matériel à la valorisation de la qualité de vie pour tous favorisera notre survie et nous aidera à tirer le meilleur parti de cette astrologie transformatrice.


Bon Jupiter-Pluton conjoint à vous tous!

43 views