27 novembre 2025 – Saturne stationnaire direct en Poissons : Les structures émotionnelles se reconstruisent – lentement, mais de manière significative.
- Marie Christine Dean

- il y a 16 heures
- 2 min de lecture
Saturne, notre planète des leçons de vie, par excellence, se réveille, à nouveau, en cette soirée, tout comme Mercure, notre planète de l'esprit, le 29 novembre.
Pendant la rétrogradation de Saturne, nous étions plus enclins à affiner et à réévaluer notre situation, notre réputation, nos objectifs à long terme et nos responsabilités. Il s'agissait du premier cycle de rétrogradation de Saturne depuis son entrée en Bélier en mai 2025, bien que Saturne rétrograde soit retournée (régressé) en Poissons le 1er septembre 2025.
Saturne reprend sa course directe après sa rétrogradation du 13 juillet, et ce changement de direction nous rappelle l'importance d'honorer nos engagements et de concrétiser nos objectifs. Avec le retour de Saturne à sa course directe, nos responsabilités, et peut-être aussi nos limites, ont tendance à s'amplifier. Progressivement, nos objectifs ainsi que nos projets à long terme se préciseront. Nous prendrons davantage conscience des règles, des limites et des frontières qui régissent nos vies.
Chaque fois que les planètes s'arrêtent (stationnaire) et changent de direction (direct), nous ressentons très certainement un petit choc lorsque une situation, une décision ou une personne « s'inverse » à cette période. Comme deux planètes s'arrêtent et repartent en avant, notez qu'il y aura probablement deux choses qui modifieront le cours de votre vie et/ou commenceront à avancer lentement.
Saturne qui reprend sa marche directe en Poissons, son retour dans ce signe d’eau a été une bénédiction mitigée : il a calmé l’urgence ardente de la conjonction Saturne-Neptune en Bélier, mais il nous a aussi ramenés vers des zones intérieures que nous espérions avoir dépassées.
Ce n’est pourtant pas la fin. Jusqu’au 14 février 2026, Saturne effectuera son dernier passage en Poissons, nous donnant le temps de clore certains chapitres, de finaliser des projets et de résoudre ce qui restait inachevé.
Son trigone à Jupiter et son futur sextile à Pluton offrent un puissant soutien cosmique : les efforts entrepris maintenant portent en eux les germes de succès durables.
Ainsi, novembre 2025, plus paisible que les mois précédents, pourrait bien être celui où tout s’aligne enfin – le mois où les pièces du puzzle trouvent leur place.
Lorsque Saturne est rétrograde dans un thème natal, il s'agit souvent du signe d'une personne ayant grandi avec relativement peu d'autorité extérieure. Parfois, un parent était absent, ou bien son rôle s'est estompé, se faisant plus discret. Il se peut que cette personne ait été un enfant livré à lui-même, ou qu'elle ait assumé la responsabilité de ses frères et sœurs dès son plus jeune âge.
Lorsque Saturne transite en rétrograde – ce qui est le cas pendant près de la moitié de l'année – nous sommes livrés à nous-mêmes pour définir notre propre leadership et notre propre autorité, pour établir nos limites, nos règles et nos responsabilités.
En cette journée où Saturne redevient stationnaire direct à 25°09' Poissons (22h52 HNE), il est probable que nous voyions des figures d'autorité dans nos vies – parfois même à notre table – tenter d'imposer leurs règles. Mais pendant les mois de rétrogradation de Saturne, nous avons intériorisé nos propres règles, notre propre autorité, et nous serons moins enclins à recevoir des ordres de qui que ce soit.
Bon Saturne stationnaire direct en Poissons !
Et merci de me lire.




Commentaires