19 octobre 2025 - Soleil quinconce Saturne ; Mercure conjoint Mars
- Marie Christine Dean

- 19 oct.
- 2 min de lecture
La Lune est entrée en Balance quelques minutes après le début de la journée (00h01 HAE), et déjà nous cherchons à équilibrer nos vies. Ce matin, avec un quinconce Soleil-Saturne, un conflit peut surgir entre nos responsabilités et notre désir de nous amuser. Les doutes ou le manque de confiance peuvent nous ralentir temporairement et entraver nos mouvements et nos initiatives ou certaines restrictions ou obligations peuvent freiner votre liberté ou votre expression personnelle. Un décalage entre vos désirs et vos devoirs peut susciter tension et frustration. Il vous faudra faire preuve de souplesse, d’adaptation et d’ouverture d’esprit pour mieux composer avec les changements de responsabilités ou les obstacles imprévus. La persévérance, la patience et la discipline intérieure seront vos meilleurs atouts.
Malgré cela, ce processus peut s'avérer utile pour faire une pause dans notre élan. Il se peut que nous devions maintenant ajuster nos plans en fonction de nouvelles obligations ou d'une prise de conscience.
À mesure que la journée avance, nous nous dirigeons vers un alignement Mercure-Mars, car les planètes se rencontreront en Scorpion tôt demain matin (lundi, 20 octobre - 2h52am). Nous pouvons être mentalement connectés. Nous sommes très intéressés par la production d'idées et la résolution de problèmes.
La conjonction Mercure-Mars est favorable à un travail motivé et énergique, notamment en ce qui concerne la communication et le mental.
Comme elle se produit en Scorpion, les dynamiques de pouvoir et le partage peuvent être impliqués. Mercure-Mars excite et surstimule nos nerfs. Nous voulons aller droit au but afin que les communications soient insensibles. La réflexion et la communication peuvent être agressives ou enthousiastes, et nous sommes plus investis que d'habitude dans nos idées et nos convictions. Être occupé et progresser nous satisfait davantage que d'habitude, et il est préférable de canaliser notre excès d'énergie mentale de manière constructive.
Des tensions sont possibles, notamment lorsque nous sommes surexcités par une idée ou réticents à laisser les autres s'exprimer. Le thème est intensément compétitif.
Notez que ces planètes se rencontreront à nouveau pendant leur rétrogradation et plus tard, après le retour direct de Mercure. Mieux vaut ne pas prendre de décisions précipitées maintenant.
Le Scorpion, symbolisé par l’animal du même nom, fait partie des signes dits “muets” : un signe secret, profond et d’une perception aiguë. Si vous cherchez à résoudre une énigme ou à percer un mystère, c’est bien le signe de Mercure qu’il vous faut.
Mais c’est aussi un signe d’eau, donc bien plus vulnérable aux blessures émotionnelles qu’il ne veut bien l’admettre. Lorsque Mercure rejoint Mars dans ce signe par conjonction et à 19°11’ du Scorpion, attendez-vous à être plus susceptible que d’ordinaire — et beaucoup moins enclin à “tendre l’autre joue”.
C’est bien sûr une tendance qu’il serait sage d’éviter soigneusement.
Il y a ici une révélation en cours, et c’est là une autre facette du duo Mercure-Mars : le courage de s’ouvrir et de dire la vérité, avec vulnérabilité et humilité.
La part scorpionique, quant à elle, nous rappelle une vérité essentielle : tout le monde ne mérite pas cette ouverture. Mais pour ceux qui ont gagné votre confiance, c’est sans doute le plus beau cadeau que vous puissiez leur offrir.
Bon quinconce ! Bonne conjonction !
Et merci de me lire.





Commentaires