top of page

18 juillet 2025 – Mercure qui rétrograde...

  • Photo du rédacteur: Marie Christine Dean
    Marie Christine Dean
  • 18 juil.
  • 3 min de lecture

En cette journée, Mercure devient rétrograde à 15° Lion. Les rétrogradations de Mercure sont des périodes propices à l’introspection mentale, à l’analyse de ce qui vient de se passer.


Cette rétrogradation durera jusqu’au 11 août 2025, couvrant la zone comprise entre 4° et 15° du Lion. Si vous avez des planètes ou des angles dans cette portion du zodiaque, cette période vous concernera particulièrement. Sinon, observez la maison de votre thème personnel (natal) dans laquelle tombe le Lion : c’est là que se déroulera ce processus de révision, de réflexion et de réalignement.


Cette rétrogradation de Mercure, une influence généralement délicate, elle peut entraîner des nouvelles contrariantes, de la confusion, des problèmes de communication ou même encore des perturbations dans les déplacements.


Préparez-vous aux maladresses cosmiques, aux quiproquos étranges et aux détours inattendus, surtout que Mercure rétrograde pendant trois semaines. Cette période peut être quelque peu compliquée, maladroite, mais aussi utile pour se retrouver soi-même et mettre en lumière des problèmes restés dans l’ombre. C’est un bon moment pour sortir du rythme effréné, faire une pause et se ressourcer.


Reconnectez-vous à ce qui vous nourrit...

Mercure rétrograde peut faire ressurgir toutes sortes de fantômes du passé : un vieux scandale qui revient hanter un politicien, des amis perdus de vue, ou des affaires inachevées. Il est peut-être temps d’affronter le passé avec le plus de clarté possible. Versez du peroxyde d’hydrogène sur les vieilles blessures — oxygénez-les avec une vérité franche. Concentrez-vous sur la réparation plutôt que sur la punition.


Occupez-vous de ce qui est resté en suspens. Si un ancien amour refait surface — ce qui arrive souvent pendant la phase Mercure rétrograde, même s’il ne revient que dans nos pensées — ne supposez pas que « cette fois, ce sera différent », à moins d’avoir des preuves claires et concrètes d’un véritable changement.


Mais soyez attentif à ce qui remonte du passé : cela pourrait transformer votre compréhension du présent.


Si quelque chose vous semble étrange — trop beau pour être vrai ou au contraire complètement manipulé — vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un malentendu. Même si certaines révélations peuvent être troublantes et devoir être mises en lumière, confirmez les faits avant de propager une rumeur.


Mercure qui rétrograde dans le signe expressif (et parfois théâtral) du Lion - ce qui peut entraîner des récits exagérés, déformés, qui risquent d’affaiblir leur message au lieu de le renforcer - savourez les récits dramatiques autour d’un feu de camp ou dans les arts de la scène, mais restez authentique lorsqu’il s’agit des événements actuels.


Toutefois, cette fois-ci, Mercure rétrograde forme un sextile avec Vénus. Ainsi, vous pourriez avoir une sensation de déjà-vu, vous remémorer des moments heureux, croiser par hasard un ancien ami ou amour, ou encore retrouver des souvenirs enfouis ou des talents issus de l’enfance ou de vies antérieures.


Traversons cette saison ensemble - Saturne - solide et Neptune - fluide, sont conjoints en Bélier, tous deux en rétrograde, ce qui peut entraîner, en plus des complications de Mercure rétrograde, des perturbations météorologiques ou géologiques qui stagnent ou se déplacent soudainement. Gardez un œil sur les phénomènes climatiques historiques et les caprices de la Terre.


Bon Mercure rétrograde à vous tous !

Et merci de me lire.


P.-S.: Pour en savoir beaucoup plus sur ce que vous pouvez et ne pouvez faire, et plus encore, procurez-vous Mercure Rétrograde : Le pouvoir de tout changer. Disponible dans toute bonne librairie.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page