11 décembre 2025 - Mercure en Sagittaire
- Marie Christine Dean

- 11 déc.
- 2 min de lecture
Mercure qui réintègre le Sagittaire après sa rétrogradation en Scorpion, cinq jours plus tard, soit le 17 décembre, il quitte définitivement la zone d’ombre de son rétrograde. Ce qui devait être fait a été fait. Ce qui devait être dit a été dit. Passons à la suite...
Du 11 décembre au 1er janvier 2026, Mercure, planète de l'intellect, transite en Sagittaire. Cela peut insuffler une énergie plus aventureuse, enthousiaste et expansive à nos interactions et à notre vie. Nous serons peut-être plus enclins à sortir de notre zone de confort, mais aussi plus impulsifs.
À première vue, l'entrée de Mercure en Sagittaire (17h40 HNE) ne semble pas présenter une mauvaise concordance. La planète et le signe sont tous deux bavards, curieux du monde, des idées et de la communication. Alors pourquoi Mercure est-il traditionnellement considéré comme étant en chute en Sagittaire ?
Parce que Mercure a pour rôle de recueillir des informations, ce qui implique d'être ouvert aux nouvelles idées, tandis que le Sagittaire a pour rôle de donner du sens à ces informations et de formuler des opinions. L'étudiante en master doit à un certain moment donné interrompre ses recherches (Mercure) et présenter ainsi son mémoire (Sagittaire). L'auteur doit remettre son manuscrit à son éditeur. L'employeur, après avoir rencontré les meilleurs candidats, doit choisir celui qui correspond le mieux au profil recherché.
Mercure s'adapte volontiers au style de communication vif, enthousiaste et jovial du Sagittaire pendant quelques semaines. Mais secrètement, il peut se sentir mis à l'écart, comme un bouffon à la cour du Sagittaire, où le roi a pris sa décision et n'invite pas vraiment à de nouvelles idées.
Lorsque Mercure est en Sagittaire, notre réflexion évolue : d'une analyse approfondie de chaque situation, nous nous tournons vers le désir d'apprendre sur une grande variété de sujets. Nous recherchons des idéaux, notre pensée est plus optimiste et notre foi s'accroît. Nous sommes plus aptes à croire et à persuader. La notion de justice et d'injustice est au cœur de nos préoccupations. Cependant, sous cette influence, notre précision peut parfois être mise à mal.
Durant cette période tournée vers l'avenir, nous sommes davantage enclins à poser des questions et à chercher des réponses. Il nous arrive souvent de philosopher, et nous aimons explorer de nouveaux concepts et idées. Cependant, les détails nous intéressent moins en ce moment, car nous préférons avoir une vision d'ensemble.
En revanche, nous pouvons manquer de constance et d'attention aux détails. Bien que francs et ouverts, nous pouvons aussi être maladroits durant cette période. Nous sommes généreux dans nos communications et nos contributions, et nous sommes humoristiques et amicaux.
Bon Mercure en Sagittaire !
Et merci de me lire.





Commentaires