Rechercher
  • Marie Christine Dean

Vénus rétrograde 2021-2022 : Réflexion sur la connexion

Un transit d'une importance vitale se prépare à la fin de l'année en cours et au début de la suivante. Vénus, la planète de l'esthétique, des valeurs, de l'amour et de la beauté effectue un rare voyage (rétrograde) dans le signe du Capricorne, du 19 décembre au 29 janvier, et, ce faisant, depuis dix jours avant sa station rétrograde et pendant la majeure partie de la portion de décembre de ce calendrier, elle reste en conjonction étroite, à un degré près, avec Pluton.


Vénus représente les domaines du plaisir et des délices terrestres (restauration), y compris l'amour, la romance, les relations et la sensualité, ainsi que l'esthétique, l'argent, les valeurs personnelles et l'estime de soi. Pendant cette période, les thèmes vénusiens sont renforcés et vous êtes invités à une réflexion profonde sur l'état de vos relations avec les autres et avec vous-mêmes. Pour cette rétrogradation particulière, Vénus se trouve à 26º Capricorne, soit à moins d'un degré de Pluton. Il s'agit d'un alignement frappant, qui prolonge cette puissante conjonction, et qui signale un fort accent mis sur l'exploration des profondeurs de votre propre fonctionnement intérieur, y compris le processus psychologique intérieur et le reflet de vous-mêmes que vous voyez à travers les liens que vous avez avec les autres.


Une rétrogradation de Vénus se produit tous les 584 jours, et dure approximativement 40 jours. Pendant la période rétrograde, Vénus commence dans sa position d'étoile du soir, puis disparaît de la vue sous l'horizon pendant quelques semaines, après quoi se lève à nouveau, mais cette fois dans le ciel du matin. Sa disparition du ciel sous l'horizon représente un voyage symbolique de la déesse de l'amour dans le monde souterrain, où elle subit un processus symbolique de mort et de renaissance. Parce qu'en cette période cruciale de fin d'année, elle rencontre Pluton, le seigneur de la mort et de la renaissance, au tout début de ce voyage, cela suggère que ces thèmes seront particulièrement importants au cours de cette rétrogradation particulière. Cela pourrait ressembler pour nous tous, en tant qu'individus, à une purge intensifiée de ce qui ne sert plus. Elle vous invite à vous débarrasser des attitudes, des croyances et des valeurs qui ne sont plus d'actualité et à vous aligner sur ce que vous devenez en grandissant, en guérissant et en évoluant vers de nouvelles façons d'être présents les uns aux autres sur la planète Terre.


La rétrogradation de Vénus dans le domaine de Saturne, le Capricorne, fait apparaître un ensemble intéressant de thèmes et de matériaux à travailler. Vénus en Capricorne indique un ton sobre - un ton où nous pouvons devenir très conscients de l'endroit où nous plaçons notre précieuse attention, conscience et énergie vitale. Cela pourrait vous permettre de faire le point sur la façon dont vous vous montrez dans vos relations et vos engagements, ainsi que sur la façon dont vos valeurs se reflètent de manière très réelle et tangible - comment vous dépensez vos ressources, votre temps et votre argent. Vous pourriez également vous retrouver à réfléchir davantage à l'importante question de la durabilité, cet héritage que nous laissons aux générations futures.


Ce qui saute vraiment aux yeux dans ma perspective d'interprétation de Vénus rétrograde, c'est que chacun d'entre nous doit évaluer son approche des limites dans vos relations de toutes sortes. 



Après le retour de Vénus en tant qu'étoile du matin le 15 janvier (connu comme son ascension héliaque), elle continuera à faire marche arrière à travers le zodiaque, jusqu'à ce qu'elle soit directe le 29 janvier à 11 Capricorne, dans un trigone très proche d'Uranus à 10º Taureau, et aussi en carré avec Chiron à 9º Bélier. Chiron est connu comme le guérisseur des blessures, et Uranus régit l'intuition et les révélations inattendues, de sorte que cela pourrait engendrer des prises de conscience et des épiphanies ayant un impact pivot sur ce qui s'est produit pour vous au cours de ces 40 jours précédents, et en fait au cours du processus de votre vie jusqu'à présent. La réflexion intentionnelle et le travail de guérison autour de cette période pourraient s'avérer incroyablement puissants, engendrant d'énormes percées autour de schémas calcifiés.


En résumé, ce moment significatif de la fin de l'année pourrait vous animer et vous aider à avancer vers votre objectif d'évolution individuel, ce qui est si important. Être humain, c'est avoir le désir inné de se sentir connecté - et parce que cette période pourrait nous rappeler les nuances de notre nature relationnelle, elle peut être extrêmement précieuse alors que nous nous battons pour une autre année incertaine. Au cours de ce voyage de réflexion, puissions-nous nous souvenir de la valeur inhérente et de la bonté essentielle de chacun d'entre nous et des autres. Dans une société où les fissures qui nous divisent continuent de s'élargir, puissions-nous chercher, et finalement trouver, les ponts qui guérissent et relient. Puissions-nous trouver la beauté sacrée dans des endroits mystérieux et inattendus, et continuer à célébrer l'interconnexion du cosmos.


P.-S. Pour connaître l'impact qu'exercera Vénus rétrograde sur votre signe solaire, lunaire ou ascendant natal, cliquez sur le lien...


Bonne Vénus à vous tous.

Et merci de me lire!




53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout